Sœur Marie Jean

Oblate de l'Eucharistie

Prieuré St-Joseph

1 rue de Gênes

92500 Rueil-Malmaison.

Rueil-Malmaison le 26 novembre 2009

A mes frères et sœurs, leur conjoint et leur famille.

Lors de mon 80e anniversaire, il y a deux ans, au cours de la mini-rencontre familiale, j'ai évoqué l'avenir de la Congrégation, plus précisément, le devenir de notre communauté du Nord. Je vous ai alors parlé d'une mutation qui toucherait toutes les sœurs, qu'elles soient de Rueil ou de Frelinghien. A l'époque les choses n'étaient pas encore très claires.

Aujourd'hui, en ce qui me concerne, je suis à même de vous préciser que je demeure à Rueil.

L'année 2010 verra la délocalisation de notre clinique Jean XXIII, de Frelinghien à Capinghem (Communauté Urbaine de Lille. Cf. plus loin les sites informatiques). Conjointement, la communauté sera fermée ; cinq sœurs, ayant exprimé le souhait de rester dans le Nord, seront accueillies en maison de retraite de religieuses, à Lille.

J'ai parlé de " mutation " ! C'est en effet dans ce processus que la Congrégation poursuit sa route, au rythme, oserai-je dire, des impératifs de notre monde actuel.

Après le passage à des Laïcs, de la Direction des deux cliniques il y a une dizaine d'années, ce fut la longue recherche concernant leur avenir.

Vu la démographie de la Congrégation, d'une part, et d'autre part le contexte de notre Société Française, nous avons cherché le meilleur moyen de transmettre ces deux Etablissement à une Association respectueuse de leur identité chrétienne. Recherche qui a abouti au transfert de ces Établissements, de l'Association St-Louis à l'Association des Diaconesses de Reuilly (O.I.D.R. Œuvres et Institutions des Diaconesses de Reuilly). La délocalisation de la Clinique Jean XXIII, dont j'ai parlé plus haut, est donc totalement menée par l'Association des O.I.D.R.

La Congrégation, quant à elle, demeure ce qu'elle a été dès ses origines. En échange, elle a la joie de vivre une profonde fraternité avec les Diaconesses qui sont réellement pour nous des " Sœurs ", dans le respect de nos différences, sur le chemin de l'œcuménisme.

Je ne détaille pas davantage. Pour plus d'informations vous pouvez vous référer aux sites suivants : www.oidr.org pour l'Association où vous trouverez Notre-Dame duc Lac, et www.maisonjean23.fr (La Congrégation quant à elle n'a pas encore créé son site.)

A tous je souhaite une bonne préparation à Noël et une heureuse année.

 

                                                            Avec mon affection fraternelle.

Geneviève